2 idées d’itinéraires pour votre premier séjour en Birmanie

La Birmanie ou Myanmar est sans nul doute l’une des plus belles destinations d’Asie du Sud-est pour ses paysages à couper le souffle. Elle a également tout pour séduire les voyageurs du monde entier pour sa gastronomie succulente, sa population souriante, ses sites touristiques, ses curiosités naturelles, ses superbes temples, sa nature généreuse, etc. Vous prévoyez de partir en Asie pour les prochaines vacances ? Pourquoi ne pas commencer votre périple par la découverte de la Birmanie ? Pour votre 1er voyage au Myanmar, voici 2 idées de circuits qui pourraient vous convenir.

De Yangon à Bagan : les sites à voir absolument

Un voyage en Birmanie se doit de commencer par sa capitale. Capitale et la plus grande ville du Myanmar, Yangon (anciennement appelé Rangoon) mérite vraiment le détour pour ses innombrables attractions. De Yangon au lac Inle, cet itinéraire vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques du pays. Au cœur de la capitale, vous ne manquerez pas la visite de la pagode Shwedagon à na nuit tombée. Vous serez pantois face à la beauté de ce site unique qui s’illumine sous les feux des projecteurs. C’est un véritable spectacle à ne surtout pas rater. Le lendemain, direction dans le centre-ville pour découvrir l’atmosphère de Rangoon. Rendez-vous au marché de Bogyoke Aung San (un grand bazar et marché dans le centre-ville) pour acheter quelques souvenirs du pays ! Les amateurs d’histoire et de découverte feront un petit détour au Myanmar Gems Museum et au National Museum of Myanmar. Ensuite, cap dans la 2e plus grande ville de la Birmanie « Mandalay ». Ci-après quelques incontournables de la ville : le monastère Shwenandaw, la pagode Kuthodaw, Mandalay Hill, Yadanabon Zoological Gardens, etc. Le jour suivant, prenez un bus à Pakokku et embarquez à bord d’un bateau pour rejoindre Bagan. Explorez en toute liberté Bagan et ses quelque 4000 pagodes.

De Kalaw au lac Inle : circuit aventure au cœur de Birmanie

Ce 2e itinéraire fera le plus grand plaisir des touristes aventureux. Parmi les circuits de randonnée nature les plus réputés du pays, on retiendra celui qui va de Kalaw au lac Inle. À noter que le lac Inle se trouve à environ 50 km du point de départ. Pour mieux apprécier cet itinéraire et ses plus beaux paysages, consacrez-y plusieurs jours, au minimum 2 jours. À travers cette aventure, partez à la découverte de la nature foisonnante de la Birmanie et sa richesse culturelle. Commencez votre périple par une halte à Kengtung (une ville de Birmanie se trouvant dans l’Est de l’État Shan). Cette visite vous permettra de plonger au cœur de la culture traditionnelle birmane. Sinon, de Kalaw, vous pourrez également rejoindre de magnifiques cascades. C’est une escapade inédite pour les amateurs de nature et de paysages. Avec un permis délivré spécialement par le gouvernement, vous pourrez vous rendre au mont Victoria pour apprécier une faune et flore d’une richesse inestimable. C’est un véritable paradis pour les randonneurs et les ornithologues. Vous pourrez également tenter l’ascension du mont kyaiktiyo (le Rocher d’Or) ou le mont Popa. Ce sont les deux principaux sites religieux à ne pas manquer lors de ce circuit. Pour clore en beauté cet itinéraire, profitez de la beauté naturelle du fameux lac Inle. A titre de rappel, il s’agit d’un lac d’eau douce situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est de la Birmanie. Découvrez les multiples facettes du lac, ses villages sur pilotis, ses marchés flottants… C’est un dépaysement total assuré !