Découvrir l’histoire cubaine à travers ses musées

En manque d’inspiration pour les prochaines vacances ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de l’un des joyaux des Caraïbes ? L’île de Cuba regorge d’attractions et de curiosités à découvrir. L’île passionne les touristes non seulement pour ses plages, mais aussi pour son histoire passionnante. Découvrez l’histoire de l’île de Cuba à travers la visite de ses musées. En voici quelques-uns à ne surtout pas rater…

Le Musée de la Ville de La Havane

Le Musée de la Ville de La Havane figure incontestablement parmi les musées incontournables de l’île. Il se situe dans le Palacio de los Capitanes Generales. Il convient de noter que c’est l’un des plus beaux monuments baroques de Cuba. Notez que ce musée hébergea les personnes haut placées dans la hiérarchie politique ou militaire dans l’histoire du pays. Aujourd’hui, le palais abrite le Musée de la Ville et la Mairie. À noter qu’il détient la plus riche collection coloniale de l’île. Vous y trouverez plus de 35 salles d’exposition. De nombreuses curiosités historiques vous y attendent. Lors de votre séjour à Cuba , cette visite vous permettra de retracer l’histoire passionnante de l’île.

Musée Historique Municipal de Trinidad

Si vous êtes de passage dans la ville de Trinidad, ne manquez surtout pas la visite du Musée Historique Municipal de Trinidad. Il se situe près de la plus belle place de la ville, nommée « la Plaza Mayor ». La visite de ce musée historique vous permettra de replonger 150 en arrière pour découvrir le mode de vie des colons à Cuba. Vous y trouverez un grand nombre de peintures murales de style néoclassique réalisées par des artistes italiens ou cubains, des mobiliers d’antan, un bon nombre d’oeuvres d’art du XIXe siècle, etc.

Le Musée Giron

Ne manquez pas également la visite du fameux Musée Giron. Ce musée commémore le débarquement organisé par la CIA dans la baie des Cochons (une baie faisant partie de la côte méridionale de l’île de Cuba) en 1961. Cette dernière se situe à environ 100 m de la belle plage à l’ouest de Cienfuegos. Le Musée Giron retrace notamment l’histoire de la journée du « 17 avril 1961 » au cours de laquelle plus de 1 200 mercenaires et exilés cubains entrainés par la CIA pour renverser Fidel Castro. C’est un moment inoubliable dans l’histoire cubaine ! Ce détour vaut donc le coup lors de votre périple à Cuba. À l’intérieur du musée, vous trouverez des stratégies, des photos, des armes utilisées, des effets personnels, le déroulement du combat…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *