LA GRANDE COLLECTE DE LUNETTES

LA GRANDE COLLECTE DE LUNETTES

Alors nous y voilà… qu’est ce que c’est encore que ça ?

Une énième collecte, on va tenter de nous culpabiliser, qu’est ce qu’il va falloir encore donner ?

Rassurez-vous, rien de tout ça, nous avons souhaité repenser la collecte et y intégrer un brin de pédagogie, et une pincée de « chasse au trésor ».

 

Préambule :

Le Pays d’Aix, c’est presque 400 000 habitants sur 34 communes.

Collecter des lunettes n’est pas nouveau, mais organiser une collecte sur un tel territoire, voulant toucher une majorité de foyers, y intégrant des valeurs pédagogiques, l’est beaucoup plus.

C’est ce défi qu’une simple association du Pays d’Aix, soutenu par la CPA (Communauté du Pays d’Aix) et le réseau information jeunesse, a voulu tenter.

Les forces associatives sont inépuisables et parce que les différents acteurs de cette chaine se sont impliqués et ont apporté leur savoir faire et leurs compétences, nous démontrons une fois de plus que des idées citoyennes peuvent prendre forme, et qu’une communauté de commune peut se mobiliser et contribuer au bien être d’autrui.

La Chasse aux trésors :

Nous avons tous chez nous des trésors qui s’ignorent …

Des paires de lunettes qui dorment profondément au fond d’un tiroir …

Que ce soit chez nous ou chez nos grands parents, oncles ou tantes, il y a toujours une commode ou un placard qui recèle bien des surprises. Des objets dont nous ne nous servons plus, non parce qu’ils sont cassés ou abimés, mais simplement parce qu’ils ont été remplacés.

 

S’agissant de paires de lunettes, celles-ci, pourraient très bien, après un petit voyage, servir à d’autres. Il y a ailleurs dans le monde, comme dans notre propre pays, des yeux malades ou fatigués qui attendent ces paires de lunettes. Sachons leur donner une seconde vie, elles qui nous ont rendu tant de  services, et qui peuvent en rendre encore tant.

 

Ce constat ne peut pas nous laisser indifférent.

Mais au-delà d’une prise de conscience, c’est l ‘occasion rêvée d’y ajouter des valeurs pédagogiques fortes, souvent difficile à illustrer.

 

En effet nos petits évoluent et grandissent dans une société qui consomme sans cesse, et il est ardu de leur expliquer les mécanismes de cette consommation. Dans les maternelles et les écoles primaires, démontrer les rouages d’une économie globale est hors sujet.

Mais il est possible de les sensibiliser très tôt, aux dérives induites et aux gaspillages qui en découlent.

 

En prenant cet exemple simple et universel que sont les paires de lunettes, nous avons l’opportunité d’être à la fois explicites, et directement démonstratifs.

 

Ce sont nos têtes blondes qui iront eux même, sous la forme d’une chasse au trésor, alimenter le cercle vertueux du « non gâchis », et insuffler dans tout le Pays d’Aix un joyeux élan de partage communautaire.

 

FLYER / LA CHASSE AU TRÉSOR

 

le LOGO

La collecte :

Ne pouvant se limiter à certaines écoles, cette grande collecte va prendre place au centre de chacune des 34 communes de la CPA.

En effet des bacs de collecte vont être distribués à chaque mairie.

Ils seront accompagnés d’affiches et de flyers explicatifs.

De fin septembre jusqu’à Noël, ces bacs témoigneront de la volonté de la CPA et du Pays d’Aix, d’être actifs, et présents, et de démontrer une force et une conviction communautaire.

D’autres bacs seront présents dans les écoles impliquées dans la collecte, dans certaines collectivités (maisons de retraite, centres aérés, etc…) et chez les partenaires du projet.

Les bacs seront régulièrement visités et vidés de leur précieux butin, lequel sera archivé par ailleurs, avant d’être traité et expédié.