Le formulaire obligatoire pour voyager aux USA

Le formulaire ESTA, la clé pour les Etats Unis

Depuis janvier 2009, les Etats Unis ont mis en place une nouvelle règle pour entrer sur le territoire. Elle se présente sous l’aspect d’un formulaire que l’on rempli sur internet au préalable à son voyage.

La démarche est simple, le futur voyageur est guidé tout au long du processus. Ce formulaire est là pour simplifier les procédures d’entrée tout en assurant une sécurité absolue pour toutes les personnes qui veulent voyager vers les USA. Le formulaire esta en ligne (disponible sur electronic-esta.com/application) est destiné à tous les pays profitant de l’exemption de visa, pays dont fait partie la France. Il n’est plu besoin aujourd’hui de se rendre à l’ambassade, l’obtention de ce seul formulaire est la solution.

visa usa

Pour le voyageur vers les USA, tout se fait très simplement. Il suffit de se rendre sur le site du département américain de la Sécurité Intérieure pour faire sa demande ESTA. On se laisse guider par la page qui est disponible en français. Il y est demandé quelques informations sur l’identité de la personne ainsi que ses intentions. Une simple formalité donc pour tout voyageur désireux de se rendre aux Etats Unis. Pour pouvoir voyager, il faudra tout de même payer l’obtention du formulaire d’exemption de visa USA comme on paye un timbre fiscal en France. Le prix formulaire ESTA varie suivant les services proposés. Faire sa demande est donc très simple et ne vous prendra pas que que quelques minutes sur le site internet. Remplir son esta en ligne n’est pas difficile et disponible ici electronicesta.com. Il faut tout de même s’y prendre à l’avance.

L’ambassade américaine préconise de s’y prendre 72 heures avant le départ, soit 3 jours. Dans la très grande majorité des cas, en particulier lorsque l’on voyage pour des raisons touristiques, la demande est acceptée aussitôt. Toutefois, celle ci peut être mise en instance jusqu’au moment de votre départ. Enfin, dans des cas très particuliers et rares, la demande peut être refusée. Les raisons qui motivent ce choix ne sont pas rendues publiques mais ces cas restent particulièrement marginaux. Un simple formulaire en ligne à remplir en quelques minutes est le prix à payer pour découvrir les USA.