Présentation du blog consacré à la médecine douce

Le blog medecine-douce.net vous propose plusieurs conseils et astuces pour prendre soin de votre santé et votre bien être avec la médecine alternative. Regroupant également une plate-forme d’utilisateurs pouvant échanger sur leurs expériences personnelles, il est également possible, depuis notre blog, de retrouver la liste des différents pratiques de médecine douce : ostéopathie, sophrologie, hypnose, homéopathie… et de rentrer en contact avec les praticiens et les thérapeutes.

Histoire de la médecine alternative

L’histoire de médecine traditionnelle est, depuis des siècles, en constante évolution. Mais la médecine douce, quant à elle, est également millénaire. Les prémices des médecines douces remontent à la médecine chinoise, plusieurs siècles avant notre propre médecine traditionnelle.

Les acupuncteurs asiatiques soignaient plusieurs troubles physiques et émotionnels avec des mélanges précis de différentes plantes et par l’acupuncture, qui consiste à enfoncer de minuscules aiguilles sur des points précis du corps. L’ostéopathie, qui consiste, quant à elle, à manipuler les muscles et le squelette pour diminuer les troubles musculo-squelettiques, est utilisée par les professionnels depuis très longtemps également.

Les thérapeutes agissant selon différentes méthodes (hypnose, sophrologie, thérapie douce…) datent, elles, du début du 20ème siècle. Retrouvez, sur notre blog, les différentes facettes de la médecine douce dans l’histoire.

Médecine alternative pour faire face au quotidien chamboulé

Pour celles et ceux qui souffrent quotidiennement de maux qui laisse perplexe la médecine classique, la médecine douce peut apporter des solutions. Les gens souffrant d’expériences personnelles traumatisantes (tant en terme de passé personnel que d’actualités choquantes), rencontrant une difficulté dans l’arrêt du tabac, ou ayant un sentiment d’abattement généralisé peuvent se tourner vers les différentes médecines alternatives.

La méthodologie (thérapie, homéopathie…) appliquée dépendra d’une analyse profonde des troubles ressentis. L’avantage principal de l’utilisation des médecines douces réside dans le fait qu’il n’existe que très peu d’incompatibilités avec chaque personne. Des traitements alternatifs peuvent être plus efficace que d’autres cependant, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à tester plusieurs méthodes, une à une.

Veuillez également prendre en compte que les effets de la médecine douce choisie peuvent parfois mettre plusieurs jours à prouver leur efficacité, notamment en terme de plantes. Les méthodes physiques, comme l’ostéopathie, ont en revanche un effet immédiat (s’il correspond bien aux besoins).

Astuces conseillées par les utilisateurs des médecines douces

Depuis notre blog, vous avez également la possibilité d’exposer votre situation à la communauté d’utilisateurs de médecine douce, qui vous apporte une réponse adaptée à vos besoins. Vous pouvez consulter différents conseils et astuces de chaque utilisateur du site, et échanger avec lui par le biais de la plate-forme du site.

Si les méthodes de médecine alternative doivent être adaptées aux besoins de chacun, il existe cependant des troubles communs qui peuvent aider dans le choix de la méthode à appliquer, comme par exemple l’arrêt du tabac, ou encore les difficultés à faire face émotionnellement à des actualités chargées, afin de renouer avec le bien être vital en ces périodes.

Trouver votre praticien depuis le site

L’onglet de notre site « trouver un praticien », comme son nom l’indique, vous permet de rentrer en contact avec un praticien recherché par son nom ou sa spécialité. Cet onglet vous redirige directement vers le site mamedecine.fr, qui vous permet de saisir la région de votre choix ainsi que le domaine de spécialisation souhaité. Si vous connaissez déjà le nom du praticien que vous souhaitez le contacter, saisissez-le dans la zone de recherche concernée. Depuis ce site, il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne.

Articles à consulter, expériences personnelles à partager avec l’ensemble de la communauté pour rechercher ou apporter de l’aide dans un contexte personnel difficile… notre blog prend soin de votre santé en douceur, et vous initie progressivement aux médecines douces, qui depuis maintenant des millénaires, ont plus que fait leurs preuves.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous aiguiller au mieux.